Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 06 janvier 2015

L'épiphanie... l'origine de la tradition théâtrale à Avignon !

Fixée au 6 janvier ou le dimanche suivant dans la religion chrétienne, la tradition populaire en a surtout retenu la fête des rois. Mais savons nous que cette tradition est à l'origine du théâtre à Avignon...

"brioche provençale.jpgLa coutume de fêter l’épiphanie en tirant la royauté au sort est très ancienne à Avignon. Elle était déjà au XIV ème siècle d'un usage constant même parmi le peuple.

En 1373, le marchand de cordes et chanvres, Jean Teissière porte dans son livre de compte une avance de cinq sous à un de ses serviteurs ou employé pour payer son royaume de l'an neuf où il fut roi. Ces cinq sous furent employés à acheter un lapin et des citrons pour régaler la maisonnée

.../... c'est aux fêtes de carnaval qui suivaient que la ville organisait des représentation théâtrales

moresque.jpg

 

.../... En juin 1475, pour distraire le légat Charles de Bourbon, qui n'était pas l'ennemi des plaisirs , on lui offre le spectacle d’une moresque *.

On a fait luxueusement les choses. Les habits des danseurs et danseuses sont en satin cramoisi et damas vert broché d'or à ramages rouge et blanc. Leur brodequins sont garnis d'oripeau. la facture de ces costumes monta à 121 florins d'or."

Le théâtre Provençal à Avignon, Pierre Pansier

 

* danse médiévale

Les commentaires sont fermés.