Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 29 mars 2014

Le Palais du Roure 4... Expo...

De l'hôtel de Baroncelli - Javon au Palais du Roure

Fin du XVII ème siècle

Rénovation de l’hôtel entrainant la suppression du crénelage extérieur, de la tour d’escalier et la fermeture des galeries bordant la cour. Construction de l'escalier d'honneur. Installation d'une salle à manger au rez de chaussée et d'appartements d'apparat au premier étage.

1760

Félicien Joseph Pompée de Baroncelli commande des peintures à Joseph François Parrocel pour orner son grand salon. les toiles seront plus tard enchâssées dans les boiseries laquées en rouge et or.

Année 1790

Roure armoiries.jpgPendant la révolution, les armoiries surmontant le portail sont détruites de même que l'aile qui faisait  la jonction avec l’hôtel de Forbin, actuelle préfecture construite sur l'emplacement du collège du Roure. la famille n'est pas dépossédée mais en 1795, le comité révolutionnaire tient ses séances dans l’hôtel de Baroncelli pendant six mois et y loge ses grenadiers.

 

 

Roure blason détruit.jpg

 

 

1840

Construction de créneaux au sommet des façades intérieures de l’hôtel.

Roure crenelage.jpg

1877

Le percement de la rue Viala qui doit assurer la jonction entre la nouvelle rue de la république et la place de la préfecture, fait disparaitre le jardin de l’hôtel de Baroncelli qui se situait au sud.

1891

Transformation de l'ancienne cuisine en chapelle et restauration de la voute.

Roure chapelle.jpg

1891 - 1899

L’hôtel accueille le siège du journal provençal, l’Aïoli, crée par Frédéric Mistral qui nomme Folco de Baroncelli rédacteur en chef. C'est à cette l'époque que Mistral surnomme le lieux Palais du Roure, en référence à l'ancien collège du Roure qui le jouxtait.

journalaioli.jpg

 

Publié dans Expo | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.