Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 12 avril 2014

Le Palais du Roure 6... Expo...

Propriétaires et occupants

Les Baroncelli

Issus d'une famille de banquiers florentins, les Baroncelli poursuivent une activité en Avignon. Ils bénéficient d'une grande notoriété, qui leur vaut des alliances avec les grandes familles de la noblesse locale. En 1514, le Pape les anoblit sous le titre de Seigneurs de Javon. Dès le XVI ème siècle, ils accueillent des hôtes prestigieux, tels que Henri II de Navarre ou Diane de Poitiers. Durant la révolution, les Baroncelli n'émigrent pas et conservent leur hotel.

arbre genealogique des Baroncelli.jpg

L'abandon 1907 - 1918

La transmission de l'essentiel des biens à l'ainé n'étant plus permise depuis la révolution, une succession oblige les Baroncelli à vendre l’hôtel en 1907. C'est mademoiselle Rosine Puy qui se porte acquéreuse, mais le 15 mai 1909, elle cède le bâtiment à la Société Immobilière de Vaucluse, qui le dépouille de sa décoration.

Jeanne de Flandreysys 1919 - 1959

Le Cardonnel Esperandieu Pierre de Montgolfier son petit fils.jpgElle rachète les lieux le 12 avril 1918. la porte toujours ouverte aux gens de culture, elle accueille pendant plusieurs années le peintre belge henri de Groux et le prêtre et poète Louis Le Cardonnel, le poète Léo Largier et le musicien Pablo Casals sont également des familiers.

Ci contre l'abbé le Cardonnel en compagnie d’Émile Espérandieu et de son petit fils Pierre de Montgolfier

Casals.jpg

Casals jouant la première suite de Bach

En 1936, elle épouse le commandant Émile Espérandieu (1857 - 1939), brillant archéologue. Un autre archéologue a ses bureaux au Roure pendant les dernières années de sa vie, Fernand Benoit (1892 - 1969) qui conduit les premières fouilles sous marines, avec la calypso du commandant Cousteau.

Esperandieu en plein travail.jpg

la Ville d'Avignon depuis 1944

le 12 juillet 1944, en pleins bombardements, Jeanne de Flandreysys, veuve et sans enfants, fait donation du Palais du Roure et de toutes ses collections à la ville. un deuxième don, plus important interviendra en 1947.

Madame de Flandreysys continue à gérer les lieux jusqu'à son décès, en 1959. Plusieurs responsables ont assumés depuis la gestion de l'établissement : Joseph Girard, Henriette Dibon, Mireille Bosqui, Sylvain Gagnières, Sabine Barnicaud jusqu'en décembre 2011.

Publié dans Expo | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.