Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 04 juillet 2014

Place des études

Bonniface VIII édit.jpgBenoit Caetani d'Anagni, plus connu sous son nom de Pape, Boniface VIII, esprit absolu au tempérament intrépide, établit dès 1303 une université à Avignon.

Au XV ème siècle elle prit place dans la livrée de Léonard Giffon située sur emplacement de l'actuelle Place des études.

 

 

Droit canon, médecine, arts libéraux, philosophie puis droit coutumier furent enseignés ici cinq siècles durant

collage.jpg

 

L’abus de privilèges au XVII ème siècle "chose malséante et pernicieuse qui ne sert qu'à offenser Dieu"et le trafic de diplômes n'eurent pourtant pas raison de cette institution.

C'est la débauche et la coutume dite de la "batacule*" qui décida de son sort sous la révolution.

*"Les femmes impudiques et mal-vivantes qui se trouvaient sur le pas de la Basoche, ne subissaient pas un traitement très doux. Quatre étudiants s'emparaient d'elles, chacun se saisissait d'un bras ou d'une jambe, et, les tenant ainsi suspendues, les abaissaient trois fois vers le pavé contre lequel leur derrière tapait d'autant plus fort que l'abaissement avait été plus subit. A la troisième fois, chacun lâchait le membre qu’il tenait et la malheureuse se relevait au milieu des huées et des lazzis" Paul Achard"

En 1941, les derniers vestiges du collège des études furent rasés pour céder la place à un nouvel immeuble...

C  Vionnet - rue Plaisance 1.jpgEn 1964, une antenne litteraire de l'Université d'Aix en Provence ré-ouvrit, dans une maison bourgeoise avec cours intérieure peuplée de magnifiques acanthes, en toute discrétion dans la rue Plaisance. Les professeurs agrégés des lycées avignonnais ainsi que des consultants extérieurs vinrent donner leurs premiers cours. On peut apercevoir l'entrée de cette annexe sur un célèbre tableau de Charles Vionnet (première porte à droite)

Cette demeure fut démolie pour édifier le parking de l'oratoire et  un immeuble en pierre (tout de même!)plus moderne.

sceau université d'Avignon édit.jpg

 

En 1965, la faculté nouvellement nommée, "des Sciences Humaines" s'installa rue Joseph Vernet dans l’hôtel de police (3 ans avant mai 68... il fallait le faire!) au n°35 ! Ancien hôtel de Brancas de Rochefort construit par l'architecte Jean Baptiste Franque.

Lorsque j'ai passé ma licence de lettres nous avions droit encore au sceau en mandorle de l'ancienne université... voir ci contre

 

 

ste Praxède édit 1.jpgL'amphithéatre nécessaire aux cours magistraux prit place dans la chapelle de l'ancien couvent de Ste Praxède.

 

 

L'université devenue autonome, siège dorénavant dans les magnifiques locaux de l’ancien hôpital Ste Marthe.

 

Les commentaires sont fermés.