Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 23 janvier 2015

César Borgia à Avignon 5/5

musique-Moyen-Age.jpg

Il est probable que les farces étaient analogues à celles qu'exécutaient à Avignon les farceurs officiels de l'hôtel de ville, après le banquet du Carême-prenant, à la collation de la veille de Noël et à celles que jouaient sur la place Saint-Pierre pendant les folies du Carnaval, les clercs de notaires, à l'imitation des soties de Jean de Meung, de Villon, de Pierre Blanchet et d'Antoine de la Salle.

 

fauvel1.jpg

Les moralités comme le mot l'indique, étaient des pièces plus graves qui mettaient en scène quelque saint personnage, ou dans lesquelles l'auteur se proposait le développement d'une pensée philosophique tel le roman de Fauvel* et/ou chrétienne.


podcast

 

Le répertoire des moralités représentées dans notre ville, au moyen-âge, dans les solennités publiques, civiles ou religieuses, par les Mimes, par les Confrères de la Passion et par les Enfants de la Basoche, était assez riche : Je citerai seulement ici : l'Histoire de St Eustache, soldat du Christ ; l'Histoire de Gédéon ; le Christ et les douze apôtres; le Triomphe du roi Artus; la vie de Ste Suzanne; la Vie de Ste Tulle ; le Jeu de St Jacques; la Vie de Ste Catherine; la Moralité de St Nicolas.

Les recordansas terminent le récit du  séjour de César Borgia à Avignon ainsi :

ecu césar Borgia.jpg

"... a demorat lodit Don César de Borge en aqueste vyla fyn a di 7 de novembre 1498 que se n'ez partit per ce anar vers lo rey de Franse et tout iort comme un duc ce tryonfant. »

 

Son voyage à travers la France jusqu'à Chinon où l'attendait Louis XII avec sa cour, fut une marche triomphale

triomphe 1.jpg

* images d'illustration tirées du net

Alexandre Gordon dit que les honneurs rendus au Duc furent si grands et qu'une telle foule de gens venaient le voir, qu'arrivés à Chinon, les gentilshommes de sa suite écrivirent à Rome "qu'ils n'avoient vu en France ni arbre,  ni muraille, ni village, mais seulement des hommes, des  femmes et les rayons du soleil. "

 

porte st Lazare édit.jpgCette série sur les Borgia est finie. Si vous voulez voir ou entendre des contre vérités sur le duc de valentinois à Avignon, vous pouvez regarder la série des Borgia à la télé....

 

En voici un extrait :

Cliquez sur la porte St Lazare ci contre, rien  à voir avec la porte St lazare du xv ème siècle, rien à voir avec le récit des "recordansas"

 

 

* F comme Flatterie

  A comme Avarice

  U (s'écrivait V) comme variétés c'est à dire inconstance

  V comme Vilenie

  E comme Envie

  L comme lâcheté

 

 

 

 

d'après une relation de G. Bayle

 

Les commentaires sont fermés.