Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 24 janvier 2015

Le savetier Bellieti au XV ème siècle

savetier.jpgA la fin du XV ème siècle, le savetier Jean Bellieti, surnommé Petit Jehan, avait organisé à Avignon une troupe comique pour la représentation des pièces dont il était auteur, compositeur et interprète (comme on aime le dire de nos jours) ou il empruntait aux anciens répertoires, tels que ceux de Philippon et de Peyrard. Il s'illustra notamment pour les festivités du passage de césar Borgia à Avignon en 1498.

 

Pendant plus de dix ans, cet humble disciple de Thespis, fut le farceur officiel de la ville... mais on ne le payait que très maigrement et il était chargé de famille...

 

Lui qui savait si bien divertir ses concitoyens et procurer de joyeuses digestions aux consuls et aux conseillers de la cité, les jours de gala (et Dieu sait que les jours chômés étaient nombreux dans ce monde chrétien!), il voyait souvent la tristesse et la faim s'asseoir à son foyer.

 

Un premier secours de 10 florins lui fut alloué par le Conseil de la ville pour payer une annuité du loyer de sa maison. Cette ressource étant épuisée, il sollicita un nouveau subside par une supplique touchante. Il y expose au Conseil

« qu'il a été longtemps, est et sera, tant qu'il vivra, le serviteur de la ville et ne s'épargnera point à faire plaisir et service de tout son pouvoir à Mrs les Consuls et Conseillers ».

Il conclut en demandant

« un logement gratuit pour le reste de sa vie. »

Le Conseil se laissa attendrir, et après lui avoir fait un nouveau don de 6 florins, il nomma Petit Jehan Courrier de la Ville.

f1.highres.jpeg

Les compatriotes du pauvre farceur, qu'il avait tant amusés par sa verve railleuse, trouvèrent peut-être ce dénouement trop prosaïque. Mais on peut croire qu'il échangea sans regret la marotte de Momus contre la livrée* consulaire qui le mettait, lui et les siens, à l'abri du besoin.

 

*Image d'illustration tirée du net

 

Les commentaires sont fermés.