Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 06 mars 2015

Marie de Médicis 3/6, le chiffre 7

Hercule 2.jpg

 

C'était l'époque où, poussant à l'extrême l'esprit de la Renaissance, les délicats et les raffinés ne trouvaient rien de mieux que d'imiter l'antiquité. Il fallut donc chercher dans l'histoire ancienne quelque personnage fameux, dont les exploits pouvaient être comparés à ceux d'Henri IV.

Ce fut Hercule que l'on choisit, et les sept travaux d'Hercule servirent de thème pour les illustrations des cérémonies.

 

 Le choix de ce sujet était relativement heureux. D'après des légendes alors acceptées avec une confiance admirable, Hercule n'avait-il pas été le fondateur de la maison royale de Navarre? Il est vrai que les érudits de l'époque faisaient descendre les rois de France de Francion, fils d'Hector, le fameux héros troyen.

Avignon n'était-elle pas la ville septénaire par excellence ?

avignon en 1575 édit.jpg

Son nom était composé de sept lettres

Avignon édit.jpg

Ne possédait-elle pas sept paroisses, sept couvents anciens d'hommes, sept monastères de femmes, sept hôpitaux, sept palais, sept collèges, sept portes, sept papes, etc.

Henri IV lui-même avait alors 49 ans... 7 fois 7

Il était le soixante-troisième roi de France... 9 fois 7

Le septième de son siècle

Ses principales batailles avaient été gagnées les 14 mars, Ivry et 21 septembre, Arques, multiples de 7

Batailles collage édit.jpg

Il avait été sacré roi le 27 février.

Marie de Médicis avait 27 ans, elle était petite-fille de l'empereur Ferdinand VII 

L'idée était bonne, étant donné le goût de ce temps, de choisir comme sujet les sept travaux d'Hercule, le héros de Thèbes aux sept portes ?

Aussi, on conçut le projet d'élever, en l'honneur du roi et de la reine, sept arcs triomphaux représentant les principaux événements de la vie d'Henri IV, comparés aux travaux d'Hercule.

Hercule et hébé.jpg

 

Comme ces fêtes avaient lieu à l'occasion d'un mariage, les arcs furent dédiés aux sept dieux qui, d'après les poètes, assistèrent aux noces d'Hercule et d'Hébé. De plus, ils furent accompagnés d'autant de théâtres, où l'on représentait en action une partie des allégories figurées en peinture sur chacun d'eux.

 

 

Henri IV  et la guerre de savoie édit.jpg

Malheureusement, dans les derniers jours, on fut avisé que le roi ne pourrait venir, retenu qu'il était par sa campagne en Savoie.

 

 

.../... à suivre : Le char de la reine

 

Les commentaires sont fermés.