Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 03 janvier 2016

Mignard d'Avignon... Un dimanche... Un tableau

N Mignard portrait en  pied le Louis XIV édit.jpg

Portrait en pied de Louis XIV

Portrait officiel du roi alors âgé de 22 ans

Le roi soleil, âgé de 22 ans, est représenté en pied.

C'est un portrait officiel où le roi présente tous les objets qui symbolisent son pouvoir : le sceptre à fleur de lys, qu'il tient à la main, la main de justice et la couronne posés sur un coussin bleu. Il pose l'autre main sur cette couronne en signe de propriété.
Le roi porte le grand manteau royal de cérémonie, fleurdelysé or sur fond bleu et doublé de fourrure d'hermine. Il arbore également le collier de Grand Maître de l'Ordre du Saint Esprit.

Le reste de son costume est inspiré d'une mode plus ancienne qu'à la date de réalisation du tableau : une longue chevelure noire et bouclée (peut-être sa vraie chevelure, puisqu'il semble n'avoir consenti à porter une perruque qu'après 1673), un large col de dentelle, des hauts de chausse brodés de fils d'or, de pierres et de perles, des bas de soie de couleur claire retenus au genou par une jarretière et de fins escarpins à talons ornés de noeuds.

On note la présence d'une jarretière attachée sous le genou et le traitement en bouillonné de la manche serré au poignet par un cordon.

Le visage est sans expression particulière, comme il convient à la représentation d'un monarque.

Les draperies disposées sur la table et la tenture en haut à gauche contribuent à le mettre en scène de manière théâtrale. Par ailleurs, le décor se limite à des éléments d'architecture très sobres.


Ce type de portrait du roi est largement répandu dans le Royaume et notamment au moment de son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche en 1660.

Musée de beaux arts d'Angers

 

Les commentaires sont fermés.