Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 27 juin 2015

Le saccage du patrimoine conventuel... Les Augustins réformés

 Il se situait entre les rues Pasteur et N D des 7 douleurs actuelles.

Augustins réformés.jpg

 Les Augustins Réformés furent établis en Avignon en 1609. Leur église, qui aurait été consacrée par Monseigneur Philonardi, était placée sous les titres de St Sauveur et Sainte Marie de Consolation. Elle comportait plusieurs chapelles dont l'une dédiée à Notre Dame des sept douleurs (différente de celle qui a laissé son nom à la rue).

 

marquise de Chateaublanc.jpgC'est dans la nef de cette église que le 18 novembre 1667 fut transporté et enseveli, dans le tombeau de la famille de Joannis, le corps de Diane de Ganges, marquise de Chateaublanc, dite la belle provençale.

Assassinée par ses propres beaux frères qui tentèrent de lui faire avaler de l'arsenic qu'elle vomit en introduisant une de ses nattes dans sa bouche. Quelques jours après elle est poignardée à plusieurs reprises et meurt le 5 juin 1667.

 Ce qu'il y a de certain, c'est que, lors de travaux de démolition, on découvrit de nombreux ossements sous le sol de la nef.

 

peste.jpg

Lors de la peste de 1722, un hôpital de suspects fut installé dans le couvent, mais le 16 juin, les parfumeurs (désinfecteurs) ayant procédé aux fumigations (on brûlait des herbes aromatiques, car on avait la vague idée que l'air vicié propageait les miasmes. Mais, on ne savait pas qu'il fallait se défendre contre les puces.) dans une salle où se trouvait de la paille, un incendie se déclara qui durant 24 heures. Une partie de la bibliothèque et certaines autres pièces furent détruites... Seize ans plus tard seulement, les travaux de réfection purent être achevés grâce au don de cent écus des consuls.

 

En 1792, les biens du clergé sont saisis, les pères furent dispersés, le couvent et l'église vendus. Quelques bâtiments furent abattus.

En 1855, les frères des Écoles Chrétiennes, alors rue des Ortolans, rachètent les lieux et viennent y loger. La vieille chapelle qui existait encore, fut utilisée, puis rasée pour laisser place à une nouvelle inaugurée en 1897.

internat la salle.jpg

Triste comme... un internat !

Actuellement, l'emplacement de l'ancien couvent est occupé par l'internat de la Salle et des maisons particulières.

 

Les commentaires sont fermés.