Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 25 juin 2015

Au Pont trouca

 

maison 3 édit.jpgAu Pont Trouca se trouve une demeure en cours de restauration digne de retenir toute notre attention.

 

C'est en effet au numéro 14 de la rue Louis pasteur que demeurait la branche avignonnaise de la famille Bonnet de Villario .

 

Cette famille a pu se distinguer par quelques personnages sinon illustres du moins reconnus pour la maîtrise de leur art ou par des alliances avec des familles de renom.

 

Offizierskreuz.jpgPour l'exemple, je citerai, Georges Bonnet de Villario, chevalier de la légion d'honneur, croix de guerre , ingénieur des arts et manufactures.

 

 

 

 Un fils Julien

Sa fille, Christiane Bonnet de Villario qui rentra dans l'ordre du Carmel et devint par la suite éducatrice au Bon Pasteur. Beaucoup d’avignonnais l'ont connu sous le pseudonyme de "cheftaine Christiane" car elle s'occupait des mouvements de jeunesses comtadins.

 

Son autre fille, Hélène Bonnet de Villario épouse le 21 février 1933 Charles Harouard de Suarez d'Aulan. Il on eu un fils,  Jacques dit « Diégo » de Suarez d'Aulan et une fille, Yolande de Suarez d'Aulan.*

 

Le peintre René Devillario, quelque peu délaissé comme peintre local mais qui connaît un beau succès aux Amériques, est aussi apparenté à cette famille, je consacrerai mon billet de demain à son évocation.

maison entrée édit.jpgPour ce qui concerne cette demeure, il s'agit d'un hôtel particulier avec grand jardin et dépendances cochères.

Cette solide construction qui semble dater d'au moins le 16 ème siècle assure l'angle du pont Trouca. Il ne serait pas invraisemblable qu'elle soit construite sur les restes de ce fameux pont troué dont jamais personne n'a pu avoir une description précise, mais qui enjambait ici la sorgue, première ligne de défense avant les remparts du portail Matheron.

 

maison 2 édit.jpg

 La restauration met en évidence le remaniement des façades comme il était au goût du jour au 18 ème pour effacer le caractère"gothico - renaissance" tombé en désuétude.

meneau 2. édit.jpg

 

meneau 3 édit.jpg

 meneau 4 édit.jpg

Détails de la transformations des fenêtres pour les adapter au "goût" de l'époque !

Certaines ont quelque peu résisté...

 

* Cette famille possède toujours ce magnifique château d'Aulan à l"embouchure du Toulourenc dans les Baronnies provençales; très belle ballade à faire autour du ventoux, loin des plages encombrées. Prévoyez la gourde et le picnic

 

Les commentaires sont fermés.