Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 31 juillet 2015

L'île de la synagogue 1/2

 

Cette avenue de la synagogue était autrefois dénommée chemin du Rhône car elle longeait un bras du Rhône qui séparait la terre ferme d'une île dite de la synagogue. La dénomination de synagogue proviendrait de la déformation de l'ancien provençal "isclo sinuous gogo" : c'est à dire île sinueuse en forme de beignet... hypothèse hasardeuse que je livre à votre sagacité...

carte 1575 ile de la synagogue.jpg

Sur le plan d'Avignon de 1575 on peut voir encore l'ile de la "synagogue" déjà modifiée par les crues  *

...Ce qui est sur c'est qu'il n'y a jamais eu ni synagogue ni ghetto juif à cet endroit .

La légende raconte que dans ce bras du Rhône fut découvert une statue de la vierge portée par les flots tumultueux du fleuve. Heureux présage qui fut assimilé à une bonne aventure, prise dans son sens étymologique de : "ce qu'il advient par hasard, le hasard étant assimilé à Dieu". Une miraculée qui devint miraculeuse.

Innocent VI édit.jpgSous le pape Innocent VI, en 1358, la porte St Lazare s'écroule, minée par les coups de boutoirs des débordements du fleuve, les remparts sont fortifiés, c'est l'occasion de rappeler le miracle du Rhône et de confier à la Vierge miraculeuse la protection de nos fortifications.

En 1360, devant le porche faisant face à la porte St Lazare, une petite chapelle votive est édifiée par Pierre Avoli, un riche marchand de Bâle, pour y déposer la statue de la Vierge, désormais honorée sous le nom de Notre Dame de Bonne Aventure.

 

Cependant la chapelle ne résiste pas aux dérobements incessants du fleuve et à ses caprices, sapée par les eaux, elle s'écroule par pans entiers, le XVI ème siècle est témoin de sa ruine.

Au XVIII ème siècle on trouve des fonds pour la relever, l’île de la synagogue est devenue terre ferme le fleuve s'est éloigné. On reconstruit donc une chapelle de 10 cannes d'Avignon de long sur 3 cannes d'Avignon et 4 pans de large soit environ 17 m de long sur 6 m de large avec une petite sacristie, une tribune et un escalier menant à l'appartement pastoral. Elle est consacrée le 5 février 1775.

* En 1360 le ravelin de St Lazare n'existait pas enco

à suivre ...

Les commentaires sont fermés.