Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 19 novembre 2015

Un gentilhomme orangeois pendant la guerre de 30 ans 1/3

 Sébastien de Laurens, trésorier de la principauté d'Orange habite une vaste demeure qui modifiée et agrandie deviendra l'actuel l'hôtel de ville

mairie orange édit.jpg

 

philippe guillaume de laurens édit.jpgC'est donc là que nait le samedi 16 avril 1616 de Sébastien de Laurens et de Richarde de Guyard de Saint Julien un garçon : Philippe Guillaume

 Un mois plus tard il est porté sur les fonts baptismaux de la cathédrale par son parrain, le prince Philippe Guillaume de Nassau – Orange et sa marraine Diane de Crussol, fille du duc d'uzès, épouse de Jean d'Ancezune, seigneur de Caderousse.

 Dès son plus jeune age son oncle maternel, Henri de Guyard de Saint Julien, le prend sous sa protection.

 

En 1626, à dix ans, il obtient grâce à l'intervention de son oncle la capitainerie de la porte du Pont d'Avignon.

Le 20 octobre 1631, Philippe Guillaume, accompagné par son père et son frère puiné Charles, arrive chez Henri de Guyard. Son père restera 4 mois avec eux et regagne orange avec la promesse d'être l'héritier universel de son beau frère célibataire.

 Les deux frères suivent leur bienfaiteur à la cour de Vienne où Philippe Guillaume est élevé, cependant que son frère devient page du duc de Wallenstein, en Bohème.

de Laurens 001 Orange Vienne.jpg

A cette époque, ce pays est déchiré par une guerre qui a commencé en 1618 avec une révolte pour la conservation des libertés religieuses, mais s'est étendue pour se transformer en lutte politique.

Bientôt le conflit, qui n'a intéressé au début que les états de la couronne d'Autriche, traverse la frontière pour gagner une partie de l'Allemagne avant de toucher l'Europe.

Les protestants allemands cherchent alors du secours auprès du roi de danemark, Christian IV, qui est battu en 1629. Ils se tournent alors vers Gustav II Adolphe, roi de Suède qui, aidé par Richelieu, déferle jusqu'au cœur de l'Allemagne, mettant même en péril le trône de Ferdinand II, mais il est tué en 1632 à la bataille de Lützen en Saxe.

Sous les ordres du duc de Wallenstein, à la tête d'une importante armée personnelle certainement formée de mercenaires, Philippe Guillaume reçoit le baptême du feu en participant à quelques rencontres avec les suédois (1633).

L'an suivant, Vinceslas de Wallenstein, jusqu'à présent le meilleur général de l'empereur, envisage de constituer une principauté indépendante au détriment de celui ci et même peut être s'emparer du trône.

Considéré comme un traitre, il est assassiné par ses soldats.

Philippe Guillaume de Laurens est présent au siège de la ville libre de Ratisbonne (Regensbourg en Bavière)...

de Laurens 002 Vienne Ratisbonne.jpg

 

 

...puis il participe à la fameuse bataille de Nordlingen en Bavière, également ville libre impériale bien fortifiée, où les impériaux ont la victoire le 6 septembre 1634 sur les protestants. Victoire qui débouche sur la paix de Prague.

de Laurens 003 Ratisbonne Nordlingen.jpg

Henry de Saint Julien, son oncle, épouse une luthérienne : la comtesse de hardeck, et Philippe Guillaume prend la route de Pologne pour se rendre auprès du roi Ladislas en compagnie du marquis Oratio Ruscellai, ambassadeur du grand duc.

 Après un bref séjour à la cour, il repart, cette fois ci en direction d'Orange, ce qui ne l'empêche pas de visiter une partie de l'Italie.

de Laurens 004 Nordlingen Italie.jpg

.../... à suivre

 

Les commentaires sont fermés.