Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 21 novembre 2015

Un gentilhomme orangeois pendant la guerre de 30 ans 3/3

.../...

 Son arrivée à Orange a lieu le 2 janvier 1643.

de Laurens 023 Glogow Orange.jpg

 BlasonbarjacdeRochegude.jpgProfitant de son long repos, il épouse Marguerite de Barjac Rochegude, veuve de M de Beauregard. Il a 27 ans et un lourd passé guerrier derrière lui.

 Le 13 décembre 1644, il part à Paris pour acheter, le 20 février 1645, moyennant 21000 livres, la charge du gouvernement de Tarascon dont il prend procession le 2 juin suivant.

 de Laurens 024 Orange Paris aller retour.jpg

En 1644 il semble ne faire qu'un déplacement, le 2 février, pour se rendre à Aix en Provence afin d'y rencontrer le cardinal Barberini qui s'y est réfugié afin d 'éviter la colère du Pape Innocent X.

 de Laurens 026 Orange Aix.jpg

Le 19 septembre 1647, il est nommé trésorier général de la principauté et général de la Monnaie.

 De même que le garde de la monnaie, tailleur, essayeur, prévôt des ouvriers ou de celui des monnaies, il prête serment de fidélité au prince.

Pour la petite histoire sachons que cet atelier se trouvait dans orange près de l'église St martin dont la destruction a permis la création de la place du même nom.

 

Après quelques années d'une semi tranquillité, ordre lui vient du roi, le 28 mars 1647, de se rendre en Italie pour négocier avec des princes italiens. On lui remet en même temps son brevet de maréchal de camp et de bataille.

 Un mois plus tard, il embarque sur une galère qui le débarque à Morgues puis à San Remo et gènes.

 de Laurens 027 Orange Aix San Remo.jpg

de Laurens 028 San Remo Gênes.jpg

Là, il se dirige avec sa troupe vers la Lombardie. Assiégé par les espagnols à Casalmaggiore sur le Po, il parvient à se dégager pour ensuite revenir et secourir la place.

 de Laurens 029 Gênes Casalmaggiore.jpg

Le 1er juillet, il force le Trincherion, 15 jours plus tard, on le trouve à parme occupé à négocier...

de Laurens 030 Casalmaggiore Parme.jpg

...et le 22 fait le siège de crémone.

 de Laurens 031 Parme Crémone.jpg

Le 7 septembre Gènes l'accueille pour de nouvelles discussions...

de Laurens 032 Crémone Gênes.jpg

...et le 21 il se met en route pour rentrer chez lui.

 

de Laurens 033 Gênes Orange.jpg

Le 29 octobre, son père, Sébastien de Laurens, conseiller de son Altesse au bureau de son domaine meurt à 74 ans, après avoir servi 4 princes d'orange pendant plus d'un demi siècle. On l'inhuma le lendemain en l'église cathédrale, à droite de l'autel dans la »chapelle vis à vis de St Joseph, près de la grande porte ».

 

D'après le docteur Leemans, Philippe Guillaume aurait joué un rôle important dans le différent (1653 1660) qui opposait la princesse royale marie Stuart et la princesse douairière Amélie de Solms. En récompense, la princesse royale lui aurait conféré le titre de marquis de Beauregard en 1657. Quoi qu'il en soit, il est mentionné en tant que tel en 1662, mais il était également comte de Baix, petit village du Vivarais et seigneur de la roche Barsac.

 

Le 15 février 1663, il achète de Pierre François de Panisse et pour 90000 livres tournois, l'ile de l'oiselet à Sorgues. Il y a là un château féodal qui sera démoli et remplacé avant 1719 par une maison de maitre qui viendra s'appuyer sur la vieille enceinte du moyen age, encore visible de nos jours avec ses tours et créneaux.

 chateau.jpg

Philippe Guillaume ne profita pas longtemps de son château puisqu'il mourut à orange le 26 juillet 1669, il a passé sa vie sur les route et au combat, le cheval et la diligence, les bivouacs et le logis chez l’habitant furent sa destinée... il avait 56 ans

 

Les commentaires sont fermés.