Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 24 mars 2016

Jeudi Saint... Les pois chiches des Rameaux

Une vieille tradition oubliée : les pois chiches des Rameaux.

Elle remonterait à un évangile apocryphe qui raconte comment l’âne qui portait Jésus sur la route de Jérusalem, le jour des Rameaux, s’arrêta sur le bord de la route pour brouter cette légumineuse

Pois chiches.jpg

 Aussi les pois chiches étaient ils mis à tremper le jour des rameaux en préparation du repas du Jeudi Saint.

Voici une recette parmi d'autres si vous voulez faire revivre cette coutume ancestrale :

Allez acheter vos pois chiches secs chez le joueur de fifre du marché de Villeneuve, le jeudi matin, c'est un homme haut en couleur, comme on n'en fait plus !

 

 

Mettre les pois chiches à tremper dans une grande jatte en terre cuite, au retour de la messe, dans beaucoup d'eau additionnée de sel

jatte.jpg

Le jour de la préparation, les mettre à cuire dans de l'eau froide.

Personnellement j'ai connu à Avignon le Sieur Pingo qui les laissait cuire à petit bouillon toute la journée au coin du feu.

Rincez les, puis faites les de nouveau cuire dans une grande marmite d'eau salée dans laquelle on aura jeté un oignon plus trois belles pousses d'oignons germés coupés en dés et un bouquet garni.

Une heure passée, testez la cuisson sous la dent puis retirez le bouquet garni, égouttez les.

Préparez la sauce qui relèvera le gout, pour cela faire cuire des œufs durs, écaler leurs coquilles, séparer les jaunes des blancs

Dans un large bol, écrasez les jaunes, ajoutez un oignon doux, de l'ail pillé, persil, cerfeuil et ciboulette ciselés. Mélangez avec crème d'anchois, moutarde, sel et vinaigre. Touillez puis rajouter l'huile d'olive.

Mettre cette préparation sur les pois chiches encore chauds, couronner le tout avec les blancs d’œufs et quelques brins d'oignon germé. Servir dans un toupin que l'on pourra maintenir au four tiède... Un délice pour un repas de carême !

toupin.jpg

 

Les pois chiches étaient aussi censés nous débarrasser des furoncles et des verrues...

Les commentaires sont fermés.