un compteur gratuit pour votre site web
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 03 avril 2016

Un dimanche... Un tableau de Mignard d'Avignon

Nicolas Mignard gente demoiselle édit.jpg

Nicolas Mignard

Gente Demoiselle

 

Rare portrait peint par Nicolas Mignard, dit Mignard d'Avignon le 16 mars 1653. Commande d'un homme pour sa bien aimée, il représente une jeune personne assise à sa table d'écriture dans un intérieur confortable ayant pour arrière fond un décor à l'antique. Elle semble répondre à une lettre de son soupirant sur laquelle on peut déchiffrer "obeyssance... désirant vivre et mourir... Madame votre très humble et très obéissant serviteur"

Elle provient vraisemblablement de la collection des Suarez d'Aulan (dont je me suis déjà fait l'écho ici) qui la céda à un richissime dénommé Gontier qui lui même l'a transmise à Antoine Aubanel, le premier de la célèbre dynastie d'imprimeurs avignonnais.

Cette toile fut dispersée à la vente aux enchères de Monaco en 1998 comme une bonne partie du musée Théodore Aubanel qui se trouvait place St Pierre à Avignon ( regrets éternels pour cette perte de la culture avignonnaise et provençale...)

Ce portrait vient d'être à nouveau vendu par maitre Patrick  Armengau , hier samedi pour une somme de 32.000 euros (hors frais). je ne connais pas le nom de l'heureux enchérisseur, espérons qu'il soit avignonnais.

Les commentaires sont fermés.